Préface

Pour la deuxième année consécutive, les éditions Hugo & Cie font route avec le projet Storia, un recueil de nouvelles au profit de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).

Storia est le fruit du travail d’un collectif d’auteur.e.s qui ont souhaité mettre leur talent au service des malades atteints de leucodystrophie. En deux éditions, trente auteurs se sont déjà engagés au travers de leurs nouvelles.

 

Pour qu’un tel projet voie le jour, pour dynamiser ce collectif, il faut un capitaine qui donne le cap et le garde. Ce capitaine, nous l’avons trouvé, il s’appelle Damien Eleonori. Sensible au combat d’ELA, il est de ces hommes discrets qui ne font pas de bruit mais qui sont capables de déplacer des montagnes. D’une envie simple et sans prétention comme il aime à le dire, il a su rassembler pour faire quelque chose de bien.

Et pour que ce voyage puisse continuer sa route, il faut trouver un bon armateur. Convaincues par Damien, les éditions Hugo & Cie, représentées par Bertrand Pirel et par Arthur de Saint Vincent, président du groupe, ont relevé le défi.

 

Chaque auteur du recueil que vous avez entre les mains a écrit une nouvelle autour d’un thème qu’il, ou elle, connaît presque par cœur : lui-même, ou elle-même.

Cette thématique a permis d’accueillir le témoignage de Marina, la maman de Joris atteint de leucodystrophie, et qui vous permettra de toucher d’un peu plus près le quotidien difficile de ces femmes, ces hommes et ces enfants qui se battent contre la maladie.

 

Voilà, le voyage Storia continue, il est le résultat d’une mobilisation originale de femmes et d’hommes au service du combat d’ELA. Un grand merci aux auteur.e.s, aux éditions Hugo & Cie et à Damien qui en composent l’équipage idéal.

 

Bon vent à Storia 2 !

Guy Alba
Fondateur d’ELA

Introduction

Qui êtes-vous ?

Une question d’apparence banale, certes, à laquelle bon nombre d’entre nous répondront par une simple déclinaison de leur identité. D’autres se présenteront par leur statut marital, social ou encore par leur métier, en fonction de leurs valeurs. Quelques téméraires oseront même mettre en avant leur trait de caractère principal pour se définir et apporter, en une phrase courte, une réponse de surface à cette interrogation bien plus profonde.

Pour nous, auteurs, définir qui nous sommes devient plus complexe. Nous qui passons notre temps à inventer des personnages presque fictifs, à leur faire vivre des histoires sorties de notre imagination, à flirter avec les dédoublements de personnalité, notre identité propre nous semble bien plus difficile à définir. Comme si, au fur et à mesure de nos récits, nos personnages devenaient nous-mêmes, et inversement, chacun d’eux protégeant notre vrai moi du monde extérieur, pour ne pas dévoiler ce qui se cache derrière ces pages noircies.

Pourtant, comme pour conjurer nos dérives, nous avons tous accepté, pour cette nouvelle édition de Storia, d’écrire une nouvelle ayant comme thème l’auteur lui-même.

Au sein de ce recueil, plus d’échappatoire donc. Ni de faux-semblant, ni de ressemblance purement fortuite avec une personne ayant existé. Tous les auteurs de ce recueil ont accepté le challenge de se mettre à nu. Parfois de la manière la plus simple et intimiste, parfois au travers d’une fiction ou encore par un témoignage. Mais, quelle que soit la voie choisie, nous livrons à vous, lecteurs et lectrices, un fragment de qui nous sommes.

Des hommes, des femmes, ayant une passion commune pour l’écriture, avec nos faiblesses et nos doutes, nos erreurs et nos échecs. Des mères, des pères, des filles, des grands-pères, des maris, des épouses, profondément touchés par ce que vivent les familles frappées par les leucodystrophies. Des êtres humains, qui ont choisi de donner une partie d’eux-mêmes pour soutenir le combat de l’association ELA.

Nous sommes ce que vous allez lire au travers des nouvelles présentes dans cette nouvelle édition de Storia.

Nous aurions pu être vous. Nous aurions pu être eux. Nous aurions tous pu être ces familles, ces enfants, ces parents.

Nous sommes là pour eux et pour les soutenir, nous avons choisi d’être nous.

Damien Eleonori

Commander Storia 2022